top of page

Quel est mon type de peau ?

Lorsque vient le moment de bien choisir ses produits pour le visage, une interrogation essentielle se pose : quelle est la véritable nature de votre peau ? La réponse à cette question (très courante, rassurez-vous !) va permettre de définir les soins les plus adaptés aux véritables besoins de votre visage, et d’obtenir en un rien de temps une peau douce, élastique, débarrassée de ses imperfections.


Voici les trucs et astuces de Manon, gérante et esthéticienne de notre institut de beauté à Mulhouse, qui nous présente les caractéristiques de votre type de peau, et nous recommande les soins ou produits à privilégier. Rendez-vous sur notre page de soins du visage pour en savoir plus !


Quelles sont les caractéristiques d’une peau mixte ?

Le type de peau dit “normale à mixte” ne présente pas une grande source d’inconfort ou de gêne au quotidien : vous ne ressentez pas de petits tiraillements, la peau du visage ne pèle pas, ou uniquement sur les joues, et les quelques rares zones de brillance (coucou, l’excès de sébum !) sont situées sur la zone T, : du menton, du nez, ainsi que du front.

Une peau mixte va alors avoir besoin d’un soin tout-en-un, qui permettra de réduire l’apparition des petites impuretés, tout en apportant souplesse et douceur aux zones plus déshydratées Misez sur un soin du visage équilibrant et purifiant, ainsi que sur une crème hydratante.


Quels sont les symptômes d’une peau grasse ?

Un important excès de sébum localisé sur l’ensemble du visage favorise l’apparition de points noirs, de boutons, et de pores dilatés. Tout un programme donc, pour les détenteurs et détentrices d’une peau grasse !

Contrairement aux idées reçues, une peau grasse a, elle aussi, besoin d’être hydratée en profondeur. Inutile aussi de réaliser des gommages avec des grains épais au quotidien : vous risquez d'agresser votre peau, et celle-ci vous rendra la pareille en augmentant encore davantage sa production de sébum.

Si votre peau est grasse, privilégiez des soins nettoyants doux au quotidien, suivis de l’application d’une crème hydratante légère sous forme de gel ou de fluide. Un gommage (en dou-ceur) peut aussi être intégré à votre routine beauté une fois par semaine


Est-ce que ma peau est sèche ?

La peau sèche souffre d’un manque de nutrition : elle est très fine, et pèle à la moindre occasion. Une sensation de tiraillement peut aussi être ressentie, et l’apparition de rougeurs ou de rugosités n’est pas à exclure. Si votre peau est sèche, alors vous n’avez certainement que très peu expérimenté les désagréments des points noirs ou des comédons. Ceci provient d’une difficulté de votre peau à générer du sébum, ce qui lui fait subir un manque cruel de lipides.

Pour soulager une peau sèche, il est donc nécessaire de lui apporter des soins nourrissants : les huiles végétales et les crèmes riches sont vos meilleures amies ! Vous pouvez également réaliser un gommage avec des micro-billes à la hauteur d’une fois par semaine, suivi par un masque nourrissant.


À quoi ressemble une peau déshydratée ?

Comme son nom le laisse supposer, la peau déshydratée manque cruellement d’eau : elle n’est pas souple, arbore un teint grisonnant, et peut même laisser apparaître de temps à autre des petites imperfections sur la zone T.

La peau déshydratée va alors avoir besoin de soins très hydratants : les eaux florales, les crèmes en gel et les masques à l’aloe vera sont donc tout indiqués ! Il est même possible de réaliser un petit gommage à grains fins une fois par semaine, à la condition qu’il soit suivi de près par un masque hydratant.


Comment savoir si j’ai la peau sensible ?

La peau sensible est quelque peu susceptible : elle réagit fortement à toutes les agressions extérieures, telles que le froid, la pollution, le calcaire, votre patron… (pardon, on s’égare !)

Si votre peau est sensible, elle est alors susceptible de laisser apparaître des rougeurs, des tiraillements, voire même des zones propices aux démangeaisons.


Il est indispensable d’apaiser durablement votre peau, grâce à des produits de beauté doux, si possible biologiques. Intégrez sans hésiter des soins hydratants aux vertus apaisantes à votre routine beauté, et privilégiez autant que possible les cosmétiques composés majoritairement d’ingrédients naturels.



Vous n'arrivez toujours pas à déterminer précisément votre type de peau ?


Contactez Manon pour prendre rendez-vous dans notre institut de beauté à Mulhouse.

Lors de votre rencontre, vous bénéficierez d'un diagnostic de la peau suivi d'un soin parfaitement adapté à ses besoins.


Au programme : relaxation, petits conseils de pro, et une peau comme neuve !




50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page