5 astuces beauté pour l'été
- Les experts de la beauté
- 31 juil.
- 4 min de lecture
Ah, l'été ! Les rayons chauds du soleil, le sable doré, le bruit des vagues, les apéros en terrasse... C'est aussi le moment parfait pour adopter une routine beauté minimaliste, ranger le fond de teint au placard et laisser la peau respirer. Le problème ? L'été est une saison qui met notre peau à rude épreuve, entre la chaleur, les UV, le sel et le chlore... Nos habitudes beauté méritent alors quelques ajustements, histoire de protéger notre peau comme elle le mérite. Voici nos meilleures astuces beauté de l'été pour une peau saine et lumineuse !

1 - Nettoyer son visage tous les soirs
Vous avez laissé votre poudrier au fond du placard aujourd'hui ? Pas de mascara en vue pour votre journée à la plage ? Si vous pensiez pouvoir échapper à l'étape du nettoyage de peau en fin de journée, vous risquez d'être déçue. Eh oui ! Même en été, même sans maquillage, il est essentiel de bien nettoyer votre peau chaque soir, avec un produit adapté à votre type de peau.
La transpiration et la crème solaire se sont accumulées sur votre visage tout au long de la journée, favorisant l'apparition d'imperfections et d'un teint tristounet d'ici à septembre.
Alors, on fait quoi ?
Optez pour un produit de nettoyage du visage doux : en mousse, en huile ou même une eau micellaire. Parfaits pour rafraîchir et nettoyer correctement votre peau après une belle journée ensoleillée.
2 - Éviter les gommages trop agressifs
On vous a dit et répété que le gommage est parfait pour conserver votre bronzage ? C'est tout à fait juste... Mais surtout très incomplet. Votre peau, en été, est sensibilisée par les UV, la piscine, le soleil, le sel, le vent, le sable, la chaleur et la transpiration. Alors, si vous utilisez un gommage à gros grains, trop abrasif ou pas adapté à votre type de peau... Bonjour les dégâts !
Notre conseil beauté de l'été
Intégrez dans votre rituel un gommage hebdomadaire, réalisé avec des gestes doux et à l'aide d'un produit enzymatique. N'oubliez pas d'opter pour une formule adaptée aux besoins spécifiques de votre peau !

3 - Appliquer du parfum... Stratégiquement !
Saviez-vous que certains parfums sont photo-sensibilisant ? Vous pensiez vous parfumer délicatement aux senteurs de frangipanier et de monoï, et vous vous retrouvez avec un cocktail à base de parfum + soleil, idéal pour l'apparition de petites tâches pigmentaires !
La question est : comment se parfumer en été ?
Nous vous conseillons de pulvériser votre parfum préféré sur votre chevelure (en choisissant une fragrance adaptée pour la peau et les cheveux !), ou d'appliquer une petite pulvérisation à l'intérieur de vos vêtements - pour éviter les tâches. Si vous êtes en vacances, vous pouvez aussi simplement miser sur l'odeur délicate d'une huile solaire parfumée (SPF 50, bien sûr !).
4 - Tout miser sur l'hydratation !
L'hydratation est la clé pour prendre soin de votre corps et de votre visage après une journée d'été. Appliquez ainsi une protection solaire adaptée aux besoins de votre peau (avec une texture légère, huileuse, crémeuse, riche...) très régulièrement : vous profiterez d'une haute protection contre les UV, tout en hydratant et en nourrissant votre peau tout au long de la journée.
Évidemment, nous vous invitons à opter pour un produit SPF 50 : une exposition prolongée (et sans protection adéquate) aux rayons du soleil favorise le vieillissement prématuré de la peau (coucou les rides !) ainsi que le risque de cancer de la peau. En plus, contrairement aux idées reçues, vous pouvez tout à fait bronzer, même avec un protecteur solaire puissant.
(Bon, le mieux serait encore de ne pas bronzer du tout et d'utiliser un autobronzant pour obtenir un joli glow sans risques !)
Notre conseil beauté
Après chaque douche, appliquez un lait corporel après-soleil adapté. Si vous avez la peau très sèche ou inconfortable, terminez votre routine par l'application d'une huile corporelle (oui oui, après avoir mis votre crème !). Peau lumineuse et toute douce garantie !
5 - Protégez vos cheveux
Si votre peau est soumise à rude épreuve durant la période estivale, il en va de même pour vos cheveux ! Eux aussi sont endommagés par les rayons du soleil, le chlore et le sel. Surtout que vous risquez de les laver plus souvent, ce qui engendre une fragilisation de la fibre capillaire !
Nos conseils pour prendre soin de vos cheveux en été
Protégez vos cheveux avec une brume protectrice spécialement conçue pour l'été ! Il existe de nombreux produits, qui, en une application, recouvrent vos cheveux d'une barrière qui les protègera du sable, du sel, de l'eau de la piscine et des UV. Bien sûr, n'oubliez pas de rincer soigneusement vos cheveux après chaque baignade, et d'appliquer un masque riche après chaque shampoing si vous avez les cheveux texturés, secs ou cassants.

BONUS : Notre meilleure astuce beauté de l'été
N'oubliez pas de soigner vos petits pieds pendant l'été ! Les pauvres sont aussi malmenés, entre la marche pieds nus (ou en claquettes !), le sable, les randonnées, les talons hauts ouverts... Pensez à réaliser un peeling régulier et à utiliser des produits rafraîchissants pour les soulager - surtout si vous avez des sensations de jambes lourdes ! La nuit, gâtez vos petons avec une crème fondante riche, parfaite pour leur permettre de récupérer de toutes leurs aventures.




Commentaires